Pochades //à venir//

Je vais mettre ici les aquarelles faites soit en nature, soit inspirées de photos (les miennes) et celles des autres, ou d'oeuvres diverses. Mais ce ne sont pas strictement des copies en vue d'apprendre la technique de l'artiste.

Je les appelle pochades parce que je ne sais pas top comment les appeler (et Cezanne utilise ce mot, mais bon je ne suis pas Cezanne).

On parle rarement de tableau pour une œuvre peinte à l'aquarelle. Quand l'aquarelle apporte de la couleur à une image produite selon d'autres techniques, on l'appelle selon le cas dessin, gravure, lithographie aquarellés ou avec rehauts d'aquarelle. L'appréciation d'une œuvre comme dessin aquarellé, aquarelle ou gouache peut varier d'une personne à une autre.

Le faible encombrement du matériel et la possibilité d'une exécution technique rapide la font souvent utiliser pour des pochades, des études, des projets, et en extérieur. Pour les mêmes raisons l'aquarelle sert à l'enseignement et à la pratique amateur des arts plastiques.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Aquarelle (le 21-06-2019)

Certaines sont scannées (mon premier choix car il donne le meilleur résultat), d'autres photographiées (surtout quand je n'ai plus l'original : il fait alors partie comme on dit d'une galerie privée!). à venir

  • galeries/pochades.txt
  • Dernière modification: 2019/08/25 15:18
  • par dp