La chapelle Saint-Sixte à Eygalières

Lors de mon stage en juin 2017 j'ai pu “croquer” sur mon carnet la chapelleSaint-Sixte à Eygalières, mais il ne faisait pas très beau, l'orage menaçait. Puis j'ai eu l'occasion de donner une aquarelle pour l'encan silencieux du théatre du Trident, comme à ce moment là je pratiquais les chapelles du Var j'en ai profité pour aller de l'avant sur ce sujet et la montrer sous un visage plus riant.

En provenceEn provence

Je vais me baser sur mes photos (ou celles de Sarah qui participait au stage) et celles que je peux trouver sur l'internet (j'ai appris récemment que l'on doit dire l'internet car il s'agit du réseau Internet) pour choisir un point de vue et me figurer le soleil en fin de journée ou à un autre moment. Comme pour mes essais de chapelles je vais utiliser ma palette Winsor & Newton et essayer le papier du Montval grain fin qui donne un résultat assez lumineux, celui que j'ai utilisé pour mon étude des chapelles.

Une première tentative à partir d'une photo a donné ça (esquisse, aquarelle avec scan N&B pour essayer de voir les valeurs):

Comme cela a semblé intéresser le Trident pour son encan, je continue et sélectionne des photos parmi celles que j'ai. Je n'aime pas trop la masse de feuillage au premier plan, elle masque trop le batiment d'autant plus qu'elle n'est pas collée contre le mur sinon je n'aurai pas pu dessiner les contreforts. Cette chapelle est intéressante car elle est encerclée par un mur, mais ce n'est pas évident de rendre les deux en même temps.

Sur l'Internet j'ai trouvé ce beau billet dans un blog que je ne connaissais pas: http://malcontenta.blog.lemonde.fr/2006/09/24/2006_09__entre_rve_et_r/ Et quelques photos qui confirment la direction du soleil , j'ai mis des liens des liens comme ça je n'ai pas à fouiller ou violer les licences:

En étudiant ces photos on peut voir qu'il y a eu quelques rénovations récentes, il y a manitenant une cloche. Puis je fais quelques esquisses

Je me décide pour m'inspirer de la photo de wikipedia (en rénovant le clocher !), l'éclairage est intéressant et ce point de vue en se reculant permet de mettre en évidence ce qui frappe en arrivant, la chapelle est en haut d'une butte plutôt dénudée, elle correspond bien à ce que j'avais peint sur place après avoir fait le tour de la chapelle.

st-sixte_1x.jpg

Une fois le point de vue choisi je passe à l'étude des couleurs en tentant de choisir une lumière fin de jour, un peu chaude mais pas trop. Au préalable de multiples essais

Ça s'en vient, je pense aussi à y mettre un petit texte “genre” Abandonnée par ses fidèles, la chapelle espère en Dieu st1.jpeg
st-si2.jpeg
L'arbre mort a été coupé, mais je l'ai “restauré” pour signaler un début d'abandon …
st3.jpeg
En essayant d'éclairer les cyprès
st4.jpeg

  • projets/saint-sixte.txt
  • Dernière modification: 2019/08/25 12:17
  • par dp